Conception et mise en œuvre de formations pour l'amélioration des écoles secondaires, Maroc

En résumé

Dans le cadre de l'amélioration de l'employabilité des jeunes à travers l'amélioration de la qualité de l'enseignement secondaire et de l'enseignement technique et professionnel, ce projet renforce les capacités et la professionnalisation des cadres gestionnaires et pédagogiques de 90 établissements secondaires bénéficiaires situés dans trois régions cibles : Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès et Marrakech-Safi, dans le but d'assurer la pérennité et la durabilité des formations mises en œuvre. Les activités couvrent :

  • La mise en œuvre de la stratégie de formation dans trois domaines clés : Formation pédagogique et didactique ; gestion et leadership, modules transversaux, y compris le genre et l'inclusion sociale (GIS).
  • Favoriser l'autonomie des acteurs pédagogiques et administratifs par le biais du portail du ministère de l'éducation nationale, en rassemblant tous les supports et matériels de formation en ligne.
  • Conception et mise en œuvre de mécanismes durables de gestion de la formation au niveau des trois académies régionales d'éducation et de formation impliquées et du département de l'éducation nationale.

 

Réalisations

  • Réduction des disparités en matière de capacités éducatives dans les écoles secondaires des trois régions cibles (selon un principe d'inclusion sociale et d'inclusion des genres) ;
  • Amélioration des techniques de gestion et d'enseignement/apprentissage, grâce à des formations conçues pour répondre aux besoins des différents acteurs au sein des écoles bénéficiaires.
  • Les écoles sont soutenues dans le renforcement des capacités nécessaires pour accéder à une plus grande autonomie et assurer la durabilité du plan intégré d'amélioration de l'école (PEI).
  • Les spécificités locales et régionales sont respectées et la participation des différents acteurs à la conception et à la planification des formations est encouragée.
  • Les solutions innovantes sont privilégiées, notamment l'intégration des nouvelles technologies dans les méthodes d'enseignement ainsi que l'intégration des intelligences multiples dans le processus d'enseignement.

 

Notre implication

  • Développement de curricula de formation de 26 modules différenciés, destinés aux cadres gestionnaires et pédagogiques, conçus dans le cadre d'une approche participative et inclusive.
  • Conception d'un système de suivi de l'avancement des programmes de formation.
  • Déploiement et suivi attentif d'un dispositif de formation en présentiel (environ 2.600 sessions de formation à réaliser) sur les modules susmentionnés dans les trois régions cibles.
Health, Education and Employment
Region: 
Middle East & North Africa
Client: