Télémédecine pour l'hôpital Viet Duc et ses homologues de province

En bref

Dans les zones urbaines, il est généralement possible d’accéder rapidement au système de soins de santé. Le plus souvent, les patients peuvent être facilement transférés d'un hôpital à l'autre, les médecins peuvent visiter des hôpitaux universitaires à des fins de formation, et les hôpitaux peuvent échanger des informations et des données médicales sans perdre de temps. Mais dans les zones rurales, en particulier dans les pays en développement, la situation n’est pas aussi simple. Le manque de ressources, les infrastructures moins développées et les frontières naturelles peuvent être à l'origine de pertes de temps et avoir de graves conséquences.    

Au Vietnam, EPOS collabore avec l’hôpital universitaire Viet Duc (VDUH) pour développer un réseau de «télémédecine» qui facilite le partage de l’expertise en matière de formation clinique, des diagnostics et des soins avec des hôpitaux de moindre envergure.   

Notre approche

L’objectif de ce projet consiste à encourager l’excellent VDUH à partager son expertise avec (six) hôpitaux sélectionnés dans les provinces de Thanh Hoa et Yen Bai. Pour ce faire, nous participerons au développement d'une architecture de partage, en établissant un réseau pilote de télémédecine entre ces hôpitaux. 

Ce réseau, qui implique de relier des outils de communication modernes, permettra aux hôpitaux participants d’étendre les services proposés à la population dans les domaines de la chirurgie, de la médecine traumatique et des soins d’urgence.

Modèles de réussite

La combinaison complexe de matériel et de logiciels fera le sujet de formations destinées aux membres du personnel qui associeront des aspects techniques, médicaux et administratifs. Grâce à des contrôles intégrés, ce système garantit la prestation de services de haute qualité entre les hôpitaux et, plus important, entre les hôpitaux et leurs patients.

 

Health, Education and Employment
Region: 
Asia and the Pacific